Read this post in English

DIY FR

Bon OK, j'ai triché... c'était sensé être le mois du jean, mais comme vous l'aurez remarqué, j'ai du étendre le thème à la saison, parce que mon rythme bloggesque est plutôt lent en ce moment...

Donc voilà, deuxième épisode de la saison du jean, je vous propose le tuto du tapis de jeu.

Il vous faut :

* Un carré de carton de 18x18 cm comme gabarit

* 3-4 paires de vieux jeans (c'est encore mieux s'ils sont de couleurs différentes)

* Quelques restes de tissus en complément (vous pouvez varier les matières et textures pour plus d'intérêt tactile)

* Un morceau de tissu d'ameublement de la taille du tapis pour l'arrière

* Un morceau de ouatine épaisse de la taille du tapis

* Fil, aiguille, ciseaux, épingles, machine à coudre

Comment procéder :

Commencez par ouvrir les jeans en les coupant selon le schéma, puis découpez des carrés dans les jambes en utilisant le gabarit en carton. Les carrés mesurent 18x18 cm et incluent une marge de couture d'1 cm. les carrés une fois cousus feront donc 16x16 cm. Le nombre de carrés voulu varie selon la taille que vous voudrez donner à votre tapis (pour le mien qui fait 144x96 cm il m'a fallu 54 carrés pour 9 rangées de 6). Vous pouvez compléter avec des carrés découpés dans les autres tissus que vous aurez choisis.

Si vous souhaitez inclure des poches, prenez soin de les découper AUTOUR des coutures existantes (même si cela donne un carré un peu plus grand que les autres, ce sera rectifié lors de l'assemblage) afin de conserver l'intégrité de la poche.

jean1jean2jean3

Positionnez les carrés par terre en les juxtaposant afin d'équilibrer le motif. Je trouve l'effet plus joli si on alterne le sens de la trame des carrés jeans, et les autres carrés sont ajoutés aléatoirement pour donner un effet mosaïque.

jean4

IMG_4373

Assemblez les carrés en bandes de la largeur requise en les épinglant endroit contre endroit au fur et à mesure, et en cousant à la machine avec une aiguille à jean et du fil de bonne qualité (pour ma part je suis un fan du Gütterman "sew all") à 1 cm du bord.

Assemblez ensuite les bandes entre elles en utilisant le même principe.

Si vous utilisez un tissu stretch de type Minkee, il est recommandé de faire une couture à la main voire d'ajouter une doublure thermocollante pour éviter que les carrés ne se déforment et ne gâchent l'alignement (voir mes raccords foireux dans le message précédent !).

Si vous avez récupéré des poches, c'est le moment de les aligner au damier en faisant disparaître l'excès de tissu et les surpiqûres d'origine dans la marge de couture.

jean5

jean6

jean7

jean8

Une fois le damier réalisé, il ne reste plus qu'à l'assembler au rembourrage et au fond. Placez le tissu du fond par terre, face endroit vers le haut, puis le damier en jeans par dessus, face envers vers le haut, et enfin la ouatine (cf schéma si vous n'y comprenez goutte, moi-même j'ai du mal à me comprendre des fois !!) et épinglez. Cousez toutes les épaisseurs ensemble à 1 cm du bord, en laissant une ouverture d'environ 25 cm pour pouvoir retourner la bête.

jean9 fr

Recoupez les marges de couture au plus près, arrondissez les angles et retournez. Terminez le tapis en le refermant avec une couture invisible.

jean10

Et voilà !

N'hésitez pas à me poster vos réalisations et/ou commentaires, à bientôt les petits monkeys !

 ***

Read this post in English