Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dix doigts de Mrs Monkey
17 octobre 2014

La jupe trapèze à l'imprimé douteux

Read this post in English

IMG_5241

Un post pas vraiment de saison... et oui c'était à la douce époque des tongs et des jupes SANS collants ! Tout ça parait bien loin, alors je poste vite avant qu'il ne se mette à neiger.

Ayant hérité depuis quelques mois d'un tour de taille bien loin de mon 36-38 habituel ("tu verras, un mois après l'accouchement tu remettras tes fringues d'avant la grossesse !" - mon oeil !!), arrivés les beaux jours, je commençais à en avoir marre de vivre en noir, en legging ou avec la braguette à moitié ouverte. Ce n'est ni très classe, ni très confortable, ni très bon pour entretenir une bonne image de soi !

Je n'avais ni les moyens ni l'envie de renouveler entièrement ma garde robe (j'allais bien finir par les perdre, ces bourrelets récalcitrants - du moins j'avais besoin de garder cet espoir !), donc une petite cousette pas trop chère qui pourrait égayer un peu les t-shirts looses et autres collants XXL s'imposait.

IMG_5188

IMG_5242

Merci à papa Monkey pour les photos. Vous reconnaissez bien sûr les pavés de la place de l'étoile !

Au hasard d'une balade bloggesque j'étais tombée sur la jolie jupe trapèze de Boo Dogg, qui, de plus, était réalisée à partir d'un patron gratuit, et avec 65 cm de tissu. Parfait !

Pour ce qui est de l'imprimé j'ai longtemps hésité. Un peu comme Mathilde et sa jupe "ethnico-mémérisante", je n'arrivais pas à décider si c'était le motif ethnique et coloré dont j'avais toujours rêvé, ou s'il faisait résolumént kitsch et "too much". Une bonne réduction pendant les soldes et la qualité du tissu (une belle toile de coton stretch - facile à coudre mais gentille avec les bourrelets !) ont fini par me convaincre.

IMG_5763

IMG_5766

La fiche technique :

Fournitures :

* Patron PDF gratuit Libby A-line skirt par Tessuti - version courte (existe en version maxi et longueur genou)

* 65 cm de toile de coton

* zip invisible 20 cm

* fil, MAC, aiguille universelle, biais pour l'ourlet si vous le souhaitez

Temps de réalisation : 1 après-midi (ou 2 siestes !)

Coût : 65 cm de tissu à £6 en solde => £4, zip environ £2, fil et biais environ £1, soit £7 environ au total

Potentiel écolo : patron PDF imprimé sur papier recyclé (OK, j'ai dû chercher loin pour celui-là !)

IMG_5767

Le patron de Tessuti (en anglais) est un vrai bonheur : 4 pièces (devant, dos, 2 x parementures à la taille), 2 pinces au dos, zip invisible sur le côté, et des explications très détaillées et très fournies, photos à l'appui. Simple et rapide, comme on les aime. J'ai découpé une taille 12 (taille australienne) en fonction du tableau de mesures proposé avec le patron, puisque ça correspendait à mon tour de taille. J'ai hésité à couper une taille 10 pour le bas de la jupe et j'aurais dû : j'ai effectivement pris plus de taille que de hanches, donc la taille est nickel mais le bas est très évasé. Tant pis ! J'ai aussi décidé de poser un biais pour l'ourlet parcequ'elle me semblait déjà bien courte (certainement parce que, bourrelets obligent, je dois porter la taille assez haute). Au final la longueur me convient comme ça. Sinon ce patron est parfait et je vous le conseille vivement, je sens d'autres versions pointer le bout de leur nez dans un futur pas trop lointain.

IMG_5765

Je vous prierai d'ignorer la double surpiqûre à la taille... c'est une erreur de ma part...

Bien sûr, aussitôt la jupe cousue, les bourrelets ont commencé à disparaître et elle est maintenant trop grande ! Enfin ça m'a redonné un peu de motivation pour coudre pour moi :) Par contre pour ce qui est de l'imprimé je ne suis toujours pas sûre... peut-être est-ce qu'un jour j'appendrai la sobriété, ce qui me permettra de porter plus de 2 fois les vêtements que je me couds !

 ***

Read this post in English

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En fait les explications sont ici http://www.abc.net.au/cm/lb/5484112/data/libby-a-line-abc-28sewing-instructions-only29-data.pdf PHOTOS TRES CLAIRES
Répondre
C
Bonjour je ne comprends pas pourquoi on a 4 morceaux pour le haut de la jupe ? Comment les utiliser ? Merci
Répondre
V
Oh merci, contente que le patron puisse t'être utile, fais-moi signe si tu le couds, j'adorerais voir le résultat ! Merci pour ton gentil message et à bientôt :)
Répondre
A
J'adore ta jupe avec cet imprimé. C'est le genre de patron que je cherche. Merci pour les références !
Répondre
Les dix doigts de Mrs Monkey
Publicité
Newsletter
Les dix doigts de Mrs Monkey
  • Bienvenue chez Mrs Monkey ! Je suis infirmière, touche-à-tout hyperactive expatriée outre-manche, maman et bricoleuse, et sur cette page je vous présente mes bidouillages, recyclages et créations faciles-rapides-écolo-radines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité