Read this post in English

*Avertissement : Attention, ce tricot rend heureux*

IMG_5282

 La petite Violette est née fin juin dans une famille internationale et colorée (il me plait de croire que la monkey family est un peu comme ça aussi !). J'avais depuis longtemps repéré le gilet Puerpuerium via ce blog et attendais le moment opportun pour en tricoter un. Cette encolure carrée, ces manches courtes, cette patte de boutonnage, tout me faisait envie, j'avais les aiguilles qui me démangeaient !

IMG_5275

IMG_5277

IMG_5278

 Et je n'ai pas été déçue. Le patron du Puerpuerium taille naissance et version manches courtes est disponible en téléchargement gratuit sur Ravelry, en anglais, français, néerlandais, allemand et italien. J'ai opté pour la version payante : "Beyond Puerpuerium". Pour la modique somme de $5,50 on reçoit un PDF qui comprend les instructions de la taille naissance à 2 ans, pour 3 tailles d'aiguille et avec différentes versions (longueurs de manche, pattes de boutonnage d'une couleur différente, etc...). Le patron est extrèmement détaillé et il suffit de se laisser guider, un vrai bonheur. Le gilet se tricote d'une pièce, donc aucune couture à faire à la fin (ça tombe bien je déteste ça, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai dans mon panier à tricot plein de projets tricotés mais non assemblés...). Et j'ai trouvé assez délectable le fait de ne pas du tout comprendre où menaient les instructions jusqu'à ce que le gilet prenne forme et que tout devienne tout d'un coup limpide. En plus j'ai appris une nouvelle technique d'augmentation (2 mailles en 1, ce n'est certainement pas nouveau mais je n'avais pas rencontré ce point avant) qui donne, je trouve, un rendu très propre et esthétique. Le seul bémol pour moi a été le tricot des manches aux aiguilles circulaires sur une très petite circonférence, c'était du sport et la bordure n'est pas très nette... la prochaine fois j'essayerai les aiguilles à double pointe.

IMG_5284

IMG_5286

IMG_5288

IMG_5289

IMG_5290

 Je me suis lancée dans la version "expert" du patron, avec la patte de boutonnage contrastante ! Et tant que j'y étais j'ai ajouté des rayures, histoire de me prouver que je n'avais pas complètement perdu mon mojo tricotesque (et surtout de pouvoir utiliser des restes de laine). Je dois bien vous avouer qu'aucune expertise n'était nécessaire à la réalisation de ce tricot, mais je remercie l'auteur du patron de m'avoir flatté l'ego !! 

IMG_5294

IMG_5444

 Et cerise sur le gateau, j'ai pu utiliser pour la première fois la pince à pressions KAM que j'avais reçue pour mon anniversaire. C'est mon nouveau jouet préféré, je mets des pressions partout maintenant !

 Et pluie de paillettes sur la cerise sur le gateau, la maman de Violette m'a envoyé une photo de la jolie miss avec son nouveau gilet ! Regardez-moi cette bouille adorable, j'ai complètement craqué... :)

violette

Donc voilà, Puerpuerium, c'est le tricot qui rend heureux !

***

Read this post in English