Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dix doigts de Mrs Monkey
20 août 2015

Out of Africa - la tunique entêtée * the reluctant tunic

 IMG_9840

IMG_9839
OK, je suis (un tout petit peu) têtue. Ça a tendance à taper sur les nerfs de mon mari, et des fois ça me fait m'arracher les cheveux aussi. J'avais acheté ce tissu wax chez Cousette il y a déjà plusieurs années avec un modèle du livre de patrons Tuniques pour petits et grands (Merci Marie !)en tête. Ce haut, j'en ai rêvé maintes fois. Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'ai du mal à dormir, j'imagine ce que je vais pouvoir coudre, le tissu, les petits détails, les finitions, et comme ça au moins si je ne dors toujours pas, je n'ai pas l'impression de perdre mon temps et j'ai des pensées positives en tête ! Dans mon rêve, depuis toujours, il y avait un magnifique passepoil rose pétant à la démarcation du col. Les pièces du patron étaient déjà découpées, le passepoil était prêt, ça s'annonçait plutôt bien... Puis j'ai décidé de faire ma maligne.

OK, I'll admit to being (ever so slightly) stubborn. It drives my husband mad, and I have to say, at times I find it really annoying too. This wax fabric from French online retailer Cousette and the pattern from this book (in French) had been matched ages ago. I mean years ago. I had dreamt of this top countless times (this is what I do when I can't sleep, imagine what I'll be sewing next. OK, I know, it's weird. Or sad. Or both!), and in my mind's eye, it definitely had bright pink piping between the collar and the bodice. The pattern pieces were already cut out, the piping was ready to go, I was off to a good start. Then came the point where I thought I was going to be clever...

IMG_9841

IMG_9837

 Au moment de découper le tissu, pour une raison totalement inconnue, j'ai réussi à me persuader que le patron du devant du col était à l'envers (la ligne de pliure du mauvais côté). J'ai donc eu un petit rire intérieur, toute fière que j'étais d'avoir déjoué ce piège, sans aucun doute dû à une erreur de l'éditeur, me dis-je. Je redessine le col, m'empresse de découper le tissu, je commence l'assemblage, ça monte vite et bien, je suis contente de mes raccords motifs, je pose le passepoil sur la ligne d'encolure, je couds le col, et là rien ne va plus. Ça baille, ça tire, c'est la cata. "Ah mais bien sûr", me dis-je alors, "c'est le passepoil qui est trop raide par rapport au tissu, c'est évident, je vais remplacer ça par un biais plié en deux et on n'y verra plus que du feu". Je découds donc piqûre, surfil et surpiqûre, et je recommence avec mon biais. Bon, c'est pas beaucoup mieux... Mon ami le découd-vite reprend du service, et je recommence sans biais ni passepoil... non, c'est toujours pas ça. Et là un petit doute s'installe... et si finalement c'était le livre qui avait raison et moi qui avais tort... ça semble improbable... mais bon... ça vaut le coup d'essayer... Et là -Oh surprise !- avec le col recoupé au patron d'origine, il reste bien à plat et fait juste la bonne longueur... incroyable !

When I came to cut the fabric, for some unknown reason I managed to convince myself that the pattern piece for the front of the collar was the wrong way round (ie the fold on the wrong end of the pattern piece). So I had a little smug laugh, all pleased with myself at having spotted this editorial mistake, and recut the pattern piece with the fold on the other side. I start assembling the fabric pieces, it's all going well, I'm happy with the pattern matching, I apply the piping to the collar line, sew on the collar, and then it's all wrong. It's puckering, bunching, a total disaster. "Of course!" I tell myself, "it's that silly piping, it's too stiff for the fabric, I'll use a folded bias tape instead and it will all be OK". So here I go unpicking the stitching, oversewing and top stitching, and I start again with my bias tape. No great improvement there. OK, I'll just try again without piping or bias binding. Here comes my best friend the seam ripper, and attempt number three. Still not great... And at that point I just get a hint of an inkling of a niggling doubt... what if the book was actually right, and I, was wrong?! Seems far fetched, but worth a try... and there, Oh miracle, it works! The collar sits nice and flat, and joins up in the right places. Who would have thought it.

IMG_1037

 Le col version foireuse Mrs Monkey, et la pièce de patron d'origine... mmm...

The offending collar, and the pattern piece it should have been following... not impressed by my own mind here...

IMG_9844

IMG_9845

IMG_9848

Tunique h du livre Tuniques pour petits et grands - Collection Mes carnets de couture par Hachette

Wax HITARGET de chez Cousette

Tunic model h in Tuniques pour petits et grands (in French)

Wax fabric brand HITARGET from Cousette

IMG_9850

Bon et bien voilà, je me retrouve donc avec une tunique non passepoilée, et sans une once d'Afrique puisqu'il s'avère qu'HITARGET est une marque... chinoise (je vous invite à lire cet article sur l'historique du wax, très intéressant, et surprenant!). Ça a tout du flop, et pourtant... elle me plait bien cette petite tunique, la forme est chouette, elle tombe bien et le motif, à defaut d'être authentique, s'intègre bien dans ma garde robe ethnico-bariolée. Au final elle est bien loin de la tunique de mes rêves, et elle m'a donné, par ma propre faute, pas mal de fil à retordre, mais vous savez quoi ? Je crois que je vais la porter pas mal, et ça, c'est chouette ! Et qui sait, un jour, quand j'aurais ravalé ma fierté, je trouverai peut-être le courage de découdre le col une troisième fois et d'y ajouter le passepoil rose-qui-pète de mes rêves...

So there we have it, a non piped, non African tunic (yes, as it turns out, HITARGET is actually a... Chinese brand! Go read this fascinating article about where wax fabric comes from - as in, mainly NOT from Africa-. Doesn't sound good, but actually, I quite like it! It's a nice fit, and the pattern and colours fit nicely in with the rest of my wardrobe. It is a far cry from the top I had sewn in my dream, and making it was a painful process, but you know what? I might actually wear it quite a lot, which, ultimately, is great! And who knows, may be one day, when I finally manage to swallow my pride, I may consider unpicking that collar a third time and adding in the shocking pink piping of my dreams...

IMG_0590

IMG_0597

IMG_0609

IMG_0602

IMG_0604

IMG_0605

Merci Marie pour les photos :) !

***

picture-1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vraiment sympa cette tunique!! J'adore le tissus et la coupe et elle va top avec ton jeans!! Et tu m'as beaucoup fait rire ;) xxxx
Répondre
J
Et bien, elle est très jolie cette tunique, même sans biais ou passepoil ! <br /> <br /> Et je fais partie de ton club pour les insomnies rentabilisées par mes rêves éveillés de couture !!
Répondre
L
Vraiment très jolie cette tunique ! j'aime beaucoup ;)
Répondre
J
Très jolie tunique ! Bravo!
Répondre
P
De toute beauté !!!
Répondre
Les dix doigts de Mrs Monkey
Publicité
Newsletter
Les dix doigts de Mrs Monkey
  • Bienvenue chez Mrs Monkey ! Je suis infirmière, touche-à-tout hyperactive expatriée outre-manche, maman et bricoleuse, et sur cette page je vous présente mes bidouillages, recyclages et créations faciles-rapides-écolo-radines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité