Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dix doigts de Mrs Monkey
28 février 2017

Février #jecoudsmagarderobecapsule2017 : la jupe 1001 Perles

IMG_8824

 Dans ma quête de la petite jupe parfaite (originale, seyante, élégante tout en restant pratique et confortable, etc... ) j'avais de grandes attentes de la jupe 1001 Perles d'Ivanne S. Ayant testé et approuvé la version enfant, je savais qu'Ivanne me tiendrait par la main tout le long de ce projet, avec bienveillance, des instructions précises et des options de finitions quasi infinies. J'ai jeté mon dévolu sur la version C avec poche, pour son jeu de plis "solaires" asymétriques. Et je comptais sur la taille elastiquée au dos pour le côté confort et ajustement facile. 

[For English read the text in italics]

In my quest for the perfect skirt pattern (quirky, elegant, comfortable and practical, with a great fit, etc...) I had great expectations of the 1001 Perles from Ivanne S. My experience with the children's pattern had been really positive, and I knew for a fact that this pattern (available only in French) would be easy to follow, interesting to sew, and offer countless options for details and finishes. I opted for view C, with its "solar" pleats which I found pretty and unusual. And with an elasticated waistband it was bound to be easy to wear and comfortable.

IMG_9266

IMG_9281

Dans ma quête du tissu parfait pour la petite jupe parfaite (beau tombé, facile d'entretien, tenant bien le pli, et produit de manière responsable), je suis tombée sur ce chambray Tencel qualifié de "révolutionnaire" chez The Sweet Mercerie. Procédé peu gourmand en eau et en produits chimiques, Oeko-tex 100, fabriqué en Espagne. Qui dit mieux ? Il est vendu en noir mais j'ai préféré utiliser l'envers pour sa couleur grise légèrement irisée.

In my quest for the perfect fabric for the perfect skirt pattern (good drape, easy care, pressing well, and produced responsibly), I came across this "revolutionary" Tencel chambray at The Sweet Mercerie: minimal use of water and chemicals in the manufacturing process, Oeko-Tex 100, produced in Spain, not bad! It is sold as black but I chose to use the reverse side for its pretty grey colour with a slight sheen.

IMG_9306 IMG_9303IMG_9304

 Le problème, c'est que la patron idéal et le tissu parfait ne sont pas forcément faits l'un pour l'autre... J'ai coupé une taille 39 pour la jupe en fonction de mes mesures (il y a des instructions TRES détaillées pour déterminer sa taille... presque un peu TROP détaillées ! Au final je ne savais plus trop où me situer avec le nombre mesures à prendre en compte) et je pense que c'est un peu trop large, surtout au niveau du fessier. Pour la prochaine version je réduirais de 2-3 bons cm la largeur du dos pour atténuer l'effet gros c** ;) Les plis solaires sont très jolis, mais comme vous le voyez sur les photos, ils ont tendance à s'ouvrir ce qui donne une forme un peu "boule" à la jupe, que je ne recherchais pas forcément. Le tissu a une belle fluidité et pas mal de tenue, mais il se froisse énormément, et réagit assez mal au lavage : il est devenu duveteux, comme s'il pluchait, c'est assez étrange. Heureusement c'est moins visible sur la face grise que sur la face noire.

Depuis ces photos, j'ai repris tous les plis pour les stabiliser et les "fermer" par des coutures sur l'envers. Ca évite qu'ils ne s'ouvrent de manière intempestive et ça donne une forme plus trapèze et moins boule à la jupe. Par contre pour l'antidote anti-effet grosses fesses on attendra la prochaine version... Dès qu'il y a le moindre de rayon soleil je vous fais des photos, promis ! Enfin ce mois-ci on n'en a pas vu beaucoup. A bientôt, Mars :)

Unfortunately, the perfect pattern and the perfect fabric aren't necessarily a match made in heaven... I cut a size 39 according to my measurements and it feels a little wide, especially at the back. I would definitely shave about an inch in width off the back panel if I sewed this pattern again, to avoid the gigantic a**** effect! The solar pleats are a nice feature, but as you can see on the pictures they have a tendancy to come open, giving the skirt a slight tulip shape which wasn't called for. The fabric has a nice drape and holds well, but it creases really quickly, and doesn't like being washed very much: after being laundered it developped a kind of plushy layer, as if someone had left a tissue in the machine. Luckily, it isn't as noticeable on the grey side.

Since those photos were taken I have gone over the pleats with a line of understitching to close them in place.It does avoid them opening up all the time, and the skirt has a more A-line shape to it. Unfortunately the antidote to the big bum effect will have to wait for now, until I sew a new one. I'll post a few pics of the sewn-down pleats whenever we get a ray of sunshine... not been many lately, but hopefully March and the arrival of spring will turn the trend :)

***

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Même si elle semble en effet grande, j'aime beaucoup la coupe! Et puis moi je dis, ça fait plaisir parfois de flotter dans ses habits! A bientôt
Répondre
A
Belle autodérision ! Merci pour ce moment détente de franche rigolade avec une qualité de plume non négligeable..Biz
Répondre
Les dix doigts de Mrs Monkey
Publicité
Newsletter
Les dix doigts de Mrs Monkey
  • Bienvenue chez Mrs Monkey ! Je suis infirmière, touche-à-tout hyperactive expatriée outre-manche, maman et bricoleuse, et sur cette page je vous présente mes bidouillages, recyclages et créations faciles-rapides-écolo-radines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité