Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dix doigts de Mrs Monkey
1 avril 2017

Mars #jecoudsmagarderobecapsule2017 : Morgan Jeans

IMG_8818

IMG_9810

Bon, ceux qui me suivent sur Instagram n'en peuvent déjà plus tellement je les ai bombardés de photos aux commentaires surexcités : j'ai cousu un jean !!!!!! Et ma foi, ça a un peu changé ma vie. Hormis le fait que je marche dans la rue en me répétant en boucle "c'est moi qui l'ai fait !" avec un sourire niais sur la figure, que les gens me remarquent (non parce que j'ai un super jean mais plutôt à cause du sourire mentionné plus haut), et que quand je fais pipi je peux admirer la magnifique doublure multicolore des poches - avantages non des moindres - , en plus de tout ça, je me sens maintenant invincible de la couture. Je me dis que si je peux coudre, ajuster, surpiquer et riveter, et transformer un coupon de tissu en un vrai pantalon que je puisse porter sans honte, je dois pouvoir coudre n'importe quoi ( avec patience, attention et un bon découd-vite, bien sûr ).

[for English read the text in italics]

OK, if you follow my Instagram feed you are already sick of the sight of these, but I am just over the moon about the fact that I made a pair of jeans! I have to say, it has been a little bit life-changing. Appart from the fact that I now walk around with an inane grin on my face whilst repeating internally "I made these! I made these!", that I get second glances (not because I am wearing an amazing pair of jeans, more because they are wondering why I am walking around with the above-mentioned idiotic smile stuck on my face), and that I can admire the delightful bright lining of the pockets whilst I am on the loo ; appart from all these genuine benefits, I also now feel like a sewing superhero. The realisation that I can actually assemble, fit, topstitch and rivet to make a real pair of wearable trousers out of a piece of fabric, makes me believe that I should be able to sew pretty much anything (with a bit of patience, attention, perserverance and a sharp seam-ripper).

IMG_3327 IMG_3736

Before / After :)

La vérité, c'est que j'y ai passé BEAUCOUP de temps. Qu'il y a eu beaucoup de coutures défaites et refaites. Que la première fois que je l'ai essayé (voir ci-dessous) j'ai eu un peu la nausée à voir l'effet accordéon magistral au niveau des cuisses. Que j'ai cassé plusieurs aiguilles, presque cassé un pied de MAC, et me suis bien gratté la tête sur certaines épaisseurs qui ne plaisaient pas du tout à ma machine. Mais c'est justement ce qui rend la victoire encore plus savoureuse, non ? Et je dois aussi avouer que je n'aurais certainement pas persévéré sans le superbe cours en ligne d'Heather Lou sur la couture jeans.

The truth is, I spent A LOT of time on these. There were many stitches undone and redone. The first time I tried them on (see below left) I nearly cried when I saw the amount of wrinkles on my crotch and thighs. I broke a few needles, nearly broke my presser foot (it came appart but luckily agreed to be re-assembled), and pulled my hair out over a few thick seams which my machine didn't much appreciate. But isn't this what makes victory even more enjoyable? And I also have to admit that I probably wouldn't have pushed on without Heather Lou's excellent online jeans workshop guiding me and answering a lot of the questions I had about the process.

IMG_3396 IMG_3409

IMG_3399 IMG_3417

A gauche : 1er ajustement ; A droite : 2ème ajustement

On the left: 1st fit; On the right: 2nd fit

La patron utilisé est le Morgan Jeans de Closet Case Patterns, un jean au fit "boyfriend", un peu moins connu que le célébrissime slim Ginger de la même marque. Heather Lou est la créatrice de Closet Case patterns (anciennement Closet Case Files), et oeuvre pour offrir des patrons au look professionel, accessibles aux couturiers amateurs, et adaptables à toutes les morphologies. Le cours en ligne sur la couture jean est basé sur le Ginger, mais peut facilement s'adapter à d'autres patrons (il fonctionne très bien pour le Morgan). C'était la première fois que j'essayais un cours en ligne, et ma foi c'est une expérience que je n'hésiterai pas à renouveler : pas-à-pas en vidéo, techniques expliqueées en détail, astuces, conseils et encouragements, et même une pointe de philosophie... "let go of perfectionnism!" ( très utile ). Il ne reste plus qu'à suivre le cours étape par étape, à y aller doucement et à ne pas hésiter à faire et à refaire. Ca découpe le processus en petits morceaux tout à fait digestes.

The pattern used is the Morgan Jeans by Closet Case Patterns (formerly Closet Case Files). It is a boyfriend fit relaxed pair of jeans, designed for denim with little or no stretch, and isn't quite as well known as Closet Case Patterns' famous skinny Ginger jeans. Heather Lou is CCP's founder and designs professional looking garments for the home sewer, and all types of body shapes and sizes. The online jeans workshop is based on the Ginger pattern but would help with any jeans pattern as it goes over all of the techniques used specifically in jean making, and has videos for both zipped and button fly-front. It was my first experience with an online workshop, an one that I won't think twice about renewing: step-by-step instructions, video tutorials, detailed technical advice, tips, advice and encouragements, and even a sideline of philosiphical thinking ("remember to let go of perfectionnism"... definitely hepful!). So all you have to do is follow the course step by step, take it slowly, and not have any qualms about undoing and redoing. This way the whole process is broken down into easy bite-size chunks, and before you know it you are well on your way to having yourself a pair of homemade jeans.

IMG_3420 IMG_3421 IMG_3422

IMG_3424 IMG_3427

3eme ajustement - Ajustement(s) patron

3rd fit - pattern alteration(s)

Comme vous pouvez le voir, le patron est vraiment très généreux au niveau des cuisses... je suis loin d'avoir la cuisse fine mais j'avais une bonne poignée d'excédent de tissu au niveau de l'entrejambe ! Il y a pas mal de conseils d'ajustement dans le cours en ligne et même inclus dans le patron ( il y a aussi un e-book jeans très complet disponible sur le site de CCP ), mais au final j'ai comparé avec un jean qui m'allait bien et ajusté la longueur au niveau du montant, puis j'ai creusé le haut de la jambe et rattrapé la ligne du patron au genou. J'ai aussi raccourci de 3 cm au niveau de l'ourlet ( je mesure 1m64 ). Ca donne un pantalon confortable, plutôt loose au niveau de l'entrejambe, et tout-à-fait dans le style "boyfriend". J'ai coupé une taille 12 en fonction de mes mesures, alors que je suis plutôt un 10 d'habitude, et je pense que je pourrais prendre la taille en dessous la prochaine fois. Closet Case Patterns offre un PDF de 30 designs pour poche arrière ( envoyé gratuitements pour tout abonnement à la newsletter ) mais finalement je n'ai pas resisté à l'envie de dessiner mon propre motif. Et petite précision mais non des moindres, toutes ces infos sont disponibles en anglais uniquement...

So, as you can see, the pattern is extremely generous in the thigh area. My thighs aren't particularly thin but I initially had a handful of excess fabric at the top of each leg! There is a lot of fitting advice in the online workshop, as well as included in the pattern instructions themselves (and CCP also have a very good jeans e-book with pictures of all the main fitting issues available here), but in the end I just measured the crotch from a pair of RTW jeans that fit well, and adjusted the pattern accordingly (which meant shortening the back crotch by a whole inch). I also scooped the top of the thigh in and met the pattern line at the knee. Last adjustment was shortening the legs by 1.5''. In the end I got a comfortable pair of jeans, a little loose around the waist and crotch, and very much as you would expect a "boyfriend" to fit. I cut a size 12 based on my measurements, although I am usually more of a 10 on the high street, and I think I could go one size down next time. Closet Case Patterns sends out a free PDF of 30+ back pocket designs when you sucribe to their newsletter, but I just couldn't resist the urge to use my own design!

IMG_3652 IMG_3656

IMG_3661 IMG_3669 IMG_3673

Le jean utilisé est une merveille de denim bio épais de chez Offset Warehouse. Je craignais un peu la réaction de ma MAC ( une machine milieu de gamme assez délicate ) sur toutes ces épaisseurs de jean, mais au final j'ai eu peu de problèmes. Le cours en ligne recommande d'aplatir les endroits particulièrement épais au marteau, et ça marche assez bien. J'ai surtout eu des soucis avec les passants de ceinture, que j'ai du coudre point par point, en tournant la manivelle de ma machine à la main, et en ajustant la position de l'aiguille de quelques fractions de millimètres à chaque descente pour trouver un endroit où elle pouvait percer. Pour le reste des surpiqures je n'ai pas eu de problème majeur, juste quelques points sautés ici et là.

The fabric used is a beautiful heavyweight organic denim from Offset Warehouse. I was a bit worried about how my machine would handle the thick layers (I use a middle of the range second hand Singer) but I didn't actually have that many issues. The online course advises to flatten the more bulky seams with a hammer, which does work well, but I still did struggle when stitching the belt loops on. For these I had to sew stitch by stitch, turning my machine's wheel by hand, and adjusting the needle position to find the weaker spots to pierce through. Otherwise the topstitching went relatively well on the whole, with only a few missed stitches here and there.

IMG_3711 IMG_3716

IMG_3734 IMG_3743

Et voilà le résultat ! J'adore mon nouveau jean :) Son prédécesseur avait été acheté d'occasion il y a plus de 10 ans et porté sans relâche, mais l'année dernière il a fini par rendre l'âme... J'espère bien que celui-ci égalera sa longévité ! En tout cas j'y ai peut-être passé tout mon temps libre ce mois-ci ( Mr Monkey m'a répété inlassablement que je ferais mieux d'arrêter de perdre mon temps et d'aller m'acheter un jean...), mais pour une vingtaine d'euros de tissu j'ai un jean bio, sur mesure, et unique. Et je me sens pousser des ailes ! Le nouveau challenge maintenant c'est d'appliquer les règles d'entretien du denim brut, et de le laisser vieillir en douceur en évitant de le laver pendant... 6 mois ! Ca va pas être facile avec le mini monkey et ses mains pleines de doigts... ;)

And here it is! I love my new pair of jeans. The previous pair were bought second hand over 10 years ago and worn pretty intensively, but they ended up splitting last year... I hope this pair lasts just as long! So I may have spent all my spare time on these this months (to the ultimate bemusement of Mr Monkey... I don't know how many times he told me to stop wasting my time and go and just buy a pair of jeans!), but for about £18's worth of fabric I got myself a unique, organic, custom made pair of jeans. And I now feel invicible! The next challenge is to apply the raw denim care rules and allow it to age naturally by not laundering it for... up to 6 months! Won't be easy with my mini monkey and his sticky fingers... ;)

IMG_9809

IMG_9812

IMG_9814

IMG_9820

Je vous laisse avec ces quelques photos avec embruns en prime... A la prochaine :)

So I leave you with these few breezy snaps, see you next time!

***

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je comprends que tu aies le sourire quand tu le portes: il est magnifique ce jean! Du travail de pro!
Répondre
N
Bravo, tu as vaincu le jean ! moi aussi, je me suis sentie comme une warrior de la couture après avoir vaincu mon Ginger. Mais comme toi, quel boulot d'ajustement ...
Répondre
N
Sublime !!!
Répondre
A
Il est PARFAIT!!!! Bravo pour ta persévérance, maintenant tu as le patron à tes mesures...
Répondre
N
Quel travail, mais cela a été payant car le rendu est très bien et les surpiqûres bleus, quel style !<br /> <br /> Manque juste la traduction en anglais qui me fait travailler ;)
Répondre
Les dix doigts de Mrs Monkey
Publicité
Newsletter
Les dix doigts de Mrs Monkey
  • Bienvenue chez Mrs Monkey ! Je suis infirmière, touche-à-tout hyperactive expatriée outre-manche, maman et bricoleuse, et sur cette page je vous présente mes bidouillages, recyclages et créations faciles-rapides-écolo-radines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité