Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dix doigts de Mrs Monkey
23 septembre 2017

Juillet #jecoudsmagarderobecapsule2017 : le maillot de bain Molitor

IMG_1927

IMG_8831

Je n'aurais jamais pensé poser un jour en maillot sur ce blog... même si depuis l'adolescence (il y a bien longtemps !!) j'ai peu à peu appris à accepter mes imperfections, je suis loin d'être à l'aise avec ce déballage de peau, de bidon et de capiton sur cette page ! En plus ces photos ont été prises en tout début de vacances, donc vous avez la blancheur aspirine en prime... Mais bon, on est ici pour parler de Molitor, et j'aurais du mal à vous le présenter sans vous le montrer "en action". Heureusement, c'est un maillot peu echancré et finalement assez sage et un peu retro, donc on évite l'indécence totale ! Et comme cet été tout le monde s'est prêté au jeu du selfie maillot de bain avec le défi plouf d'Artesane, y compris Clo qui a lancé le defi #jecoudsmagardrobecapsule2017 (pas super à l'aise elle non plus), il n'y avait donc aucune excuse. Au mieux, ça vous fait plaisir de voir qu'on a toutes un peu de bide et de la culotte de cheval, et au pire, vous fermez les yeux avec une moue dégoutée, et passez votre chemin !

[for English read the text in italics]

I never thought that I would one day be posting pictures of myself in a bathing suit on this blog... Ok, my body confidence is much better these days than when I was a teenager, and I have learnt to live with my flaws, yet I am far from comfortable with having all this lily-white skin, flab and blemishes on show for everyone (especially myself) to judge! But anyway, this isn't about me, it's about this swimsuit, the Molitor from Atelier sur le fil, and I couldn't really present it to you without a few "action" shots. Thankfully, it is a fairly modest one-piece, so it could be worse... I suppose, at best you'll be pleased to see that all of us have a bit of belly and cellulite, and if not feel free to close your eyes in disgust and click away!  

IMG_1899 IMG_1916

IMG_7297 IMG_7300

Molitor, donc. C'est un patron PDF de la Lilloise Rebecca Meurin dont la petite entreprise de patrons, kits chaussures et cours de couture se nomme Atelier sur le fil, et connait un joli succès, notamment sur Instagram. Elle a lancé il y a quelque temps un patron de culotte et de soutien-gorge dont je vous reparlerai bientôt, mais quand Molitor est arrivé la forme m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Il me semblait relativement simple à coudre, un peu rétro et couvrant, et en plus à €5 le PDF ça ne valait pas le coup de se priver ! J'avais déjà en stock un joli coupon special maillot gris à petits pois blancs de chez La Modette, que je réservais pour me coudre un maillot cet été. J'ai juste acheté de la doublure maillot, du biais élastiqué et de l'élastique anti-dérapant, et je pensais que l'affaire était dans le sac. J'avais même fait une toile (incroyable, je sais !) et quelques ajustements avant de me lancer avec mon beau tissu.

Alors, me direz-vous, ça a dû passer comme une lettre à la poste ! Et bien, que nenni... La construction est assez simple et les instructions claires, mais après avoir tout fini aux bonnes mesures je me suis aperçue que a) mon biais élastiqué s'était détendu à la couture et tous les bords gondolaient et étaient donc trop lâches b) l'élastique anti-dérapant sous la doublure poitrine était quant à lui trop ferme et tirait sur les coutures de côté, donnant des plis disgracieux. Bref, après avoir maudit les dieux des élastiques et avoir résisté à la tentation de balancer mon maillot informe par la fenêtre, j'ai tout décousu (et je vous promets que découdre du point stretch cousu au fil mousse sur du tissu extensible, c'est loin d'être une partie de plaisir...), et commandé de nouveau du biais, en espérant qu'il soit de meilleure qualité.

Heureusement, il l'était (je vous conseille la gamme Love de Prym, ce sont vraiment des élastiques de belle qualité, et le choix de couleur est sympa). J'ai remplacé l'élastique anti-dérapant du dessous de poitrine avec un élastique maillot tout bête et plus extensible, et reposé TOUT le biais. Si si si. Et le résultat est loin d'être parfait, mais c'est mieux, et je n'aurais pas recommencé une troisième fois !

***

So, Molitor. It's a PDF pattern (in French) for a lined one-piece swimsuit with halter neck. It is very cheap at €5, but only available in French. However it is very simple and well illustrated, so it shouldn't be too hard to assemble even if you don't read French. I had already bought a pretty grey swimwear fabric from La Modette, so I just got some swimwear lining fabric, fold-over and non-slip elastic, and I thought I was on to a winner. I even did a toile to make sure I got the fit right! What could possibly go wrong?!

Well... quite a lot actually. The construction is very simple and the instructions are clear, but once I had finished the whole thing I realised that the FOE had stretched out of shape, making all the edges gape, and that the non-slip elastic was too firm and pulling quite badly on the side seams... So after nearly throwing the whole thing out of the window in frustration I undertook to unstitch all the fold-over elastic (and let me tell you that unpicking wooly nylon thread on elastic and stretch fabric is not much fun) and the under bust elastic, and re-ordered a batch of FOE, hoping it would be better quality this time round.

Luckily, it was (I do recommend Prym's Love range, great quality elastics and lovely choice of bright colours). So I replaced the stiff under bust non-slip band with a plain swimwear elastic, and stitched all my edges again with the new FOE, hoping for the best. The end result is much better, if still very far from perfect. Anyway, it will have to do, I wouldn't have started over a third time!! 

IMG_1928

IMG_1933

IMG_1939

Alors au final il est tout-à-fait portable ce maillot (n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez) et pour une première, je ne le trouve pas si mal. J'aime beaucoup le dos, et le bas bien couvrant. Par contre si je devais le refaire je prendrais un tissu plus épais pour un effet un peu gainant, et je remplacerais la doublure poitrine et l'élastique sous le buste par une doublure intégrale du devant, pour éviter que l'élastique ne tire sur les côtés (ce qui est le cas même avec le deuxième élastique, plus lâche que le premier). Enfin je tiens à préciser que c'est quand même un bon patron de maillot, bien coupé, bien expliqué, qui se coud entièrement à la machine à coudre (donc sans surjeteuse), et donc idéal pour coudre son premier maillot de bain. Encore une première en couture, et une fois le pas franchi, on se sent invincible ! L'année prochaine, ce sera le maillot Sophie de Closet Case Patterns, un deux-pièces avec armatures, bretelles ajustables et découpes flatteuses. Et d'ici-là, je vais aller faire quelques abdos, et acheter de l'auto-bronzant...

***

So in the end it is a wearable swimsuit, and as a first attempt at swimwear I don't thik it is too bad. I do like the style of it, with the straight back, and low rise on the bottom part, giving it a retro feel, and the fit is pretty good. If I had to sew it again, I would use a thicker fabric for a more toned look... and I would probably replace the bust lining by lining the front entirely, to avoid that under bust elastic pulling at the sides (it does, even with the stretchier elastic). But as a pattern it is a good one, easy to follow, totally accessible to beginners and you don't need an overlocker either (I don't own one). And it is another sewing first, on the way to sewing invincibility :) Next year I'll go for the amazing, underwired, panneled, structured, flattering and all-round intimidating Sophie bikini by Closet Case Patterns. But until then I need to work on those abs, and get myself a bottle of fake tan!

***

Publicité
Publicité
Commentaires
Les dix doigts de Mrs Monkey
Publicité
Newsletter
Les dix doigts de Mrs Monkey
  • Bienvenue chez Mrs Monkey ! Je suis infirmière, touche-à-tout hyperactive expatriée outre-manche, maman et bricoleuse, et sur cette page je vous présente mes bidouillages, recyclages et créations faciles-rapides-écolo-radines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité