Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dix doigts de Mrs Monkey
23 avril 2016

Fashion Revolution Week Day 6 - On coud responsable * Responsible sewing

IMG_4814

Aujourd'hui, on se pose la question de la provenance des tissus avec lesquels on coud, parce que c'est bien beau de s'assurer que nos vêtements ne soient pas assemblés au détriment des conditions de vie des couturiers, mais si la matière première et son traitements le sont ce n'est pas mieux. Comme beaucoup je rêve d'un monde où tout ce que l'on consomme (aliments, vêtements, biens en touts genre) seraient produit en vertu du commerce équitable et du respect de l'environnement, mais c'est (très) loin d'être le cas. C'est bien la raison d'être de cette Fashion Revolution Week, et heureusement, il existe de plus en plus de fournisseurs soucieux de créer une filière transparente, propre et éthique.

Today, we ask ourselves where the fabric we are sewing came from. Of course it is great to know that our clothes were made by us rather than at the expense of someone else's welfare, but it wopuld be nice to be assured that the material didn't have a negative impact on people's wellbeing and the environment. Like many, I dream of a world wher everything we buy would be fairly traded and ecologically produced, but this is still an utopia. This is the very fact which inspired this Fashio Revolution Week, and luckily, there are now more and more ethically minded producers and retailers who battle for a fairer and more transparent textile industry.

IMG_2673

IMG_3955

IMG_3959

IMG_3982

Mon premier choix est toujours de recycler un tissu qui a déjà eu une vie, et je prends un grand plaisir à découper des vêtements pour le mini monkey dans des t-shirts d'occasion. J'ai malheureusement un grand stock de tissus achetés au fil des années pour leur prix et leur originalité plus que sur leur traçabilité. J'ai maintenant arrêté d'acheter, et je vais tenter d'utiliser, donner ou rendre utile ce stock, parce que ça n'aiderait personne de le jeter à la poubelle... Depuis quelque temps j'essaye d'acheter en petites quantités, pour un projet précis, et choisis des tissus et fournisseurs responsables. La filière se développe, et on y trouve des tas de magnifiques motifs et de sublimes textures. Voici une petite liste de mes adresses préférées pour shopping mercerie responsable !

My first choice is always to re-use fabric which has already lived, and I really enjoy cutting the mini monkey's clothes out of second-hand garments. Unfortunately I have hoarded a rather large stash of not-so-resposible-but-really-cheap-and-pretty fabric over the years, and I intend to use it, donate it, or make it useful in some way, because chucking it wouldn't help anyone. For a little while I have been buying in very small quantities, with a precise project in mind, and trying to source the most ethical and ecological materials. The market of responsible textile is growing as awareness increases, and you can now find amazing patterns and textures. Here is a list of a few of my favourite ethical haberdashery addresses.

  • Offset Warehouse (GB)
  • Tissu recyclé, sauvé, bio, equitable, et du fil à coudre bio fabriqué en europe de top qualité
  • Recycled, reclaimed, organic, fairtrade fabric, and great organic made in EU thread
  • Bo Graphik (FR)
  • Magnifiques motifs originaux et pleins de poésie, tissus bio made in France
  • Amazingly beautiful and delicate prints on dreamy organic made in France fabric
  • Kitschy Coo (GB) & Ilona Fabrics (FR)
  • Bonne sélection de jersey imprimés scandinaves bio
  • Good selection of organic scandi knits
  • L'oiseau Fabrics (CA)
  • Bonne gamme de tissus écologiques (bio, recyclés, fibres responsables)
  • Good range of eco-friendly fabrics (organic, recycled, responsible fibres)

Le thème du jour ici, les termes du concours ici. A demain pour la dernière !

Theme of the day over here, challenge details here. See you tomorrow for the last instalment!

***

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cet article😃 Je suis dans la même dynamique que toi. J'ai commencé cette annee à coudre des vêtements. Après avoir craqué pour de jolis tissus à empreinte écologique assez beurk, je découvre des autres fournisseurs qui proposent du beau bio! (As-tu lu les articles des Trouvailles d'Amandine sur les différentes fibres?) ravie d'avoir découvert ton univers grâce au defi!😃
Répondre
Les dix doigts de Mrs Monkey
Publicité
Newsletter
Les dix doigts de Mrs Monkey
  • Bienvenue chez Mrs Monkey ! Je suis infirmière, touche-à-tout hyperactive expatriée outre-manche, maman et bricoleuse, et sur cette page je vous présente mes bidouillages, recyclages et créations faciles-rapides-écolo-radines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité