Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dix doigts de Mrs Monkey
27 mai 2017

Avril #jecoudsmagarderobecapsule2017 : la chemise Mimi

IMG_0261

IMG_8825

Cette chemisette etait finie à temps, je vous promets !! Et puis entre un photographe (Mr Monkey) très peu motivé et une météo (British) très peu motivante, ce message a eu du mal à éclore. Voici donc enfin la blouse Mimi de Tilly and the Buttons, en batiste de coton La Modette !

[for English read the text in italics]

This blouse was sewn well before the end of april, but my photographer's lack of motivation, not helped by the appalling weather we had here, meant it took a while to make it to this page. So here it is, the 4th installment in this 2017 capsule wardrobe project, the TATB Mimi Blouse, in antelope print batiste from La Modette.

IMG_0174

IMG_0192

IMG_0259

IMG_0260

IMG_0286 (2)

Cette chemisette m'avait tapé dans l'oeil dès la sortie du livre de Tilly Walnes "Love at First Stitch", qui bizarrement était paru au même moment que le mini monkey, en mai 2014. Voilà, trois ans plus tard, j'ai enfin ma chemisette, et un p'tit gars rouquin qui adore les pompiers et les abricots.

Une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas lancée plus tôt est que j'ai eu du mal à trouver le bon tissu. Je voulais quelque chose de léger mais pas trop mou, et j'avais un peu peur de faire pêter la tirelire, puisque les instructions du patron recommendaient 2 mètres de tissu en 150 cm de large. Il me semble qu'à l'époque j'avais acheté 2 mètres de coton patchwork pas cher dans les tons oranges, que j'ai depuis utilisé pour autre chose... je pense qu'en trois ans je n'ai pas cousu énormément, mais j'en sais au moins un petit peu plus sur les tissus! Il n'y a pas que le coton patchwork dans la vie ;-) Ce projet de garde-robe capsule m'a vraiment aidé à beaucoup plus réfléchir mes choix de matière, et j'essaye aussi de considérer l'impact écologique et humain de mes achats (le blog de mon amie Sonia Une année de couture est une vraie mine d'informations et d'inspirations sur ce sujet). Au final, je suis tombée sur cette batiste de coton (Oeko Tex 100, fabriqué en Allemagne) dans les soldes chez La Modette (une créatrice indépendante française qui vend ses tissus sur Etsy), j'en ai acheté 1 mètre, en 140 cm de large, et j'ai croisé les doigts.

Et bien c'est rentré! J'ai choisi la taille 3 qui doit faire un 36/38 puisque c'est un tout petit peu juste sur moi (mes trois premiers projets de l'année étant plutôt trop grands, je suis allée au plus juste, ce que je regrette un peu). Pour maximiser mon petit coupon j'ai coupé une des parementure de devant à l'horizontale, et le dessous de col et la parmenture dos dans une chute de tissu noir de qualité équivalente à ma batiste.

This little blouse had me hooked straight away when Tilly's book Love at first stitch came out in May 2014, strangely enough, it popped up at just about the same time as the mini monkey... so it took all of three years for me to finally get my shirt, and a fireman obsessed ginger ninja ;)

One of the reasons for not sewing it up earlier, is that I just couldn't find the right fabric. I wanted something light, but with enough structure to show off the pleats and gathers, and not too expensive, as the pattern asked for 2 metres of fabric in 150 cm width. I think at the time I had bought a couple of metres of cheap craft cotton in an orangey colour... what was I thinking?! Not the right drape, and I never wear orange because it makes me look sick. So hopefully in three years I have learnt a thing or two about fabric shopping! And I do try and be more considerate about the length of fabric I buy, where it was produced, and its ecological and human impact (for more on this, do go and visit my friend Sonia's fantastic ethical sewing blog, Une année de couture). So I ended up settling for 1 metre of 140 cm width coton batiste from French indie fabric designer La Modette, and crossed my fingers that I could fit all pattern pieces in.

Well, they did! Or almost. Just had to cut one front facing horizontally, and use a couple of scraps of black poly cotton for the under collar and the back facing. I cut a size 3 as I was between a 3 and a 4 based on my measurement, and as everything I have sewn so far this year has been a bit on the large side, I decided to opt for the smaller size. That was a bit of a mistake.

IMG_4486 IMG_4487

IMG_4488 IMG_4490

Ca faisait tellement longtemps que je pensais à cette chemise que je me suis vraiment appliquée. Passepoil, coutures anglaises, sous-piqûres, sur-piqûres... j'ai pris le temps de bien faire, et j'apprécie tous les jolis détails de ce patron, les plis origami aux manches, l'encolure V, les empiècements froncés, etc... Une chose qui m'avais attirée aussi, c'est le côté un peu loose et relax du modèle. Malheureusement, c'est un côté que j'ai perdu en choisissant une taille un peu trop petite... ça serre autour des bras et au niveau de la poitrine :-( Je n'ai plus qu'à ressortir mon DVD de yogalates (ce qui ma foi ne serait pas du luxe !).

Je suis un peu frustrée parce qu'elle est presque parfaite ma petite Mimi. J'adore la couleur et la coupe, si elle était infroissable et un poil plus large, ce serait nickel. Donc je l'aime et je la porte, mais ce n'est pas la révélation que j'espérais.

Toutes mes excuses pour ce message d'avril très en retard... celui de mai sera dans les temps, promis! Il est déjà cousu, porté, et photographié :)

I had been thinking about this blouse for so long that I really applied myself and tried to get a nice level of finsih: piping at the yoke, French seams, understitching, topstitching... I took my time to try and do well. I do love this pattern's little details, the pleated sleeves, the V neck, the gathers at the yoke, etc... I also really likes the relaxed, loose fit of this blouse, which i unfortunately lost by going for the smaller size... It is a bit tight around the arms and the bust. So looks like I will need to get my yogalates DVD out, which to be honest is long overdue (about three years overdue, actually ;) )

I am a little frustrated because this Mimi blouse could have been just right. I love the colour and the cut, just a shame about the fit, and this fabric does crease very quickly. So I do like and wear it, but it is not as much of a revelation as I had hoped for.

Anyway, apologies for this very belated April capsule wardrobe post. May's post will be on time, I promise! Believe it or not, the next item is actually already sewn up, worn, and photographed! So see you then.

PS: A big thank you to my amazing photography team Liddamore Sr and Jr who came to the rescue of this blog post during a beach picnic! Great pictures, and thank you so much for doing this for me :) xxxx

***

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est très jolie cette chemisette ! dommage qu'elle soit un peu juste ...
Répondre
A
classe et décontracté en même temps, bravo !
Répondre
N
Bonjour <br /> <br /> j' adore ton modèle et il te va très bien
Répondre
Les dix doigts de Mrs Monkey
Publicité
Newsletter
Les dix doigts de Mrs Monkey
  • Bienvenue chez Mrs Monkey ! Je suis infirmière, touche-à-tout hyperactive expatriée outre-manche, maman et bricoleuse, et sur cette page je vous présente mes bidouillages, recyclages et créations faciles-rapides-écolo-radines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité